Historique de l’EHPAD Saint Jopseh

Créée en 1876 par le Vicomte Camille de ROUGE, la Maison de Retraite Saint Joseph est passée sous statut associatif au milieu du XXème siècle.

L’établissement a été totalement rénové entre 2001 et 2003 et dispose de 50 logements individuels jouissant de tout le confort.

Une unité de vie sécurisée a été ouverte en Novembre 2010 : « Les Capucines ».

Nous continuons l’oeuvre de la famille de ROUGE, en répondant aux défis du XXlème siècle, à savoir l’accompagnement des personnes ayant des troubles  cognitifs modérés. Nous avons répondu à un appel à projet lancé par l’ARS Pays de Loire en février 2012 et nous avons été retenus.

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés a ouvert ses portes dans notre établissement en Novembre 2013. Le P.A.S.A.

accueille 12 personnes résidant à la Maison de Retraite, et ayant des troubles cognitifs. Les résidents viennent au P.A.S.A. à tour de rôle, un ou deux jour par semaine et y bénéficient d’activités thérapeutiques adaptées (cuisine, jardinage, activités physique,…) dans un cadre convivial très proche des conditions de « chez soi ». Ils sont entourés au quotidien par quatre professionnelles formées à cet effet (eux-même accompagnés par l’animatrice, la psychologue et l’ergothérapeute).