Historique de l’EHPAD Sainte Claire

En 1962, Madame Claire de CANDE offre un terrain pour construire une maison de retraite. L’association  » Maison de retraite de Noyant-la-Gravoyère  » est créée, et après quelques années nécessaires à la construction, elle ouvre un établissement de 46 places en 1966, dont la gestion est confiée à des religieuses dans un premier temps, puis une maitresse de maison dans un second.
En 2001, Monsieur Dominique VARANGOT est élu président de l’association, et sous son impulsion un projet de réhabilitation et d’extension de la maison de retraite est envisagé. Une nouvelle équipe dirigeante est constituée, et l’embauche d’un directeur diplômé est réalisée en juin 2003.
En septembre 2003 débutent les travaux qui permettent la création de 8 places supplémentaires et aboutissent en février 2005 à la configuration suivante : 48 chambres individuelles (dont 11 en UPAD – Alzheimer) + 2 chambres doubles, et 2 places d’accueil de jour au sein de l’UPAD ; soit 54 places autorisées. La structure prend le nom de Résidence Sainte-Claire, en hommage à sa généreuse donatrice.

En 2006, 2 places d’accueil de jour supplémentaires nous sont accordées.
En 2010, une nouvelle extension est réalisée portant la capacité totale à 70 places, par la création d’une seconde UPAD de 12 lits et 2 places supplémentaires d’accueil de jour, et la transformation des 2 chambre doubles en 2 chambres individuelles.
A ce jour la Résidence Sainte-Claire propose donc : 41 lits en EHPAD, 23 en UPAD (dont 2 d’accueil temporaire) et 6 places d’accueil de jour.
Enfin, depuis le mois d’avril 2017, suite à l’assemblée générale, c’est Monsieur René VASIERE qui préside aux destinées de l’association. Monsieur Dominique VARANGOT souhaitant, après 17 années passées au service de la Résidence Sainte-Claire et des personnes âgées, prendre un peu de recul, a été élu Président d’Honneur de l’association.