Historique

Quatre maisons de retraite ont mutualisé leurs compétences

Les  » Résidences Associées CMCN « , tel est le nom de l’association regroupant les quatre maisons de retraite du Segréen sous statut associatif, qui se sont unies en 2011.

Ce sigle regroupe les Résidences de Champigné (les Acacias), Miré (Beau-Soleil), Chenillé-Changé (Saint-Joseph), et Noyant-la-Gravoyère (Sainte-Claire). Soit en tout 204 lits.

Étienne de Rougé (Chenillé), Dominique Varangot (Noyant), Marie-Agnès Joly (Champigné) ont assuré tour à tour et deux années consécutives, la présidence de la CMCN. Depuis le dernier trimestre 2017, c’est Gérad Chancereul (Miré) qui assume cette tâche.

Dans ce regroupement, la CMCN n’a qu’une action fédératrice sans budget propre. Chaque maison de retraite conserve son indépendance, mais des actions communes permettent d’offrir un meilleur service aux résidents, de réaliser des économies sur certains services comme la maintenance des installations, etc. De plus, la CMCN permet de conduire des actions, qui ne peuvent pas être menées de façon individuelle.

Cette mutualisation a déjà permis l’embauche d’une qualiticienne, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, dont les temps de travail sont répartis sur plusieurs des établissements CMCN.