Présentation Beau Soleil

ENVIRONNEMENT

La résidence est positionnée sur la commune de MIRE (1.000 habitants) située au nord du département du Maine et Loire.

La résidence est accessible en voiture par les grands axes, permettant ainsi une liaison rapide entre MIRE et les villes plus importantes.

Plusieurs cabinets : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pharmacien sont installés dans la commune.

Les Centres Hospitaliers et de nombreux médecins spécialistes sont situés à moins de 20 kms.

 

DESCRIPTION

La Résidence est constituée de plusieurs bâtiments, l’un sur deux niveaux, l’autre situé en rez de jardin.

Les bâtiments sont desservis par des ascenseurs. La résidence dispose d’une capacité de 73 places.

La création d’une unité spécialisée pour accueillir des personnes désorientées est en cours de réalisation au rez-de-jardin sécurisée par un digicode avec le projet d’un espace de déambulation extérieur au travers d’un jardin thérapeutique. Une salle d’animation permet de recevoir les résidents pour les temps récréatifs. La salle à manger claire et lumineuse accueille tous les résidents, quelque soit le niveau de dépendance. Elle offre un espace de restauration très convivial.

Aujourd’hui, ces choix donnent vie à cette structure dans une ambiance accueillante où le personnel est impliqué et motivé.

 

INFORMATIONS DU RESIDENT

Conseil de la Vie Sociale : Conformément au décret 2004-287 du 25 mars 2004 un conseil de la vie sociale a été mise en place au sein de notre établissement.

Le Conseil donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions qui concernent le fonctionnement de l’établissement.

Il est composé des membres suivants élus pour 3 ans:

  • 3 représentants des résidents
  • 3 représentants des familles
  • 2 représentants du personnel

 

NOS PRESTATIONS

  • Nos prestations internes

La salle de soins est le lieu ressource pour tout ce qui concerne l’aspect médical.
Les infirmiers et les aides soignantes sont à la disposition des résidents pour un conseil ou un soin.

Les familles peuvent également prendre des nouvelles de la santé de leur parent auprès des infirmiers de 13 h 00 heures à 18 h 00 heures.

L’équipe soignante pluridisciplinaire assure les soins médicaux classiques et ceux liés à la perte d’autonomie des résidents.

 

  • Votre Suivi Médical

Des visites régulières sont effectuées par le médecin traitant du résident à la demande des infirmières ou du résident lui-même.

 

  • Votre Confort

Une fois entré, vous êtes domicilié à la Maison de Retraite Beausoleil dans un lieu qui vous offre tout le confort souhaité. Par contre, vous n’avez pas la possibilité de venir avec votre animal de compagnie.

 

  • L’Entretien

Le ménage est effectué régulièrement par le personnel de la résidence en respectant votre intimité et les protocoles d’hygiène établis.

 

  • Vos Repas

Le chef cuisinier et son équipe de la société API réalisent quotidiennement sur place, la restauration de l’établissement, dans le respect de la sécurité alimentaire.

Le petit déjeuner personnalisé est servi soit en chambre soit dans les salons de chaque unité. Le déjeuner servi à l’assiette est pris en salle à manger, éventuellement en chambre selon les recommandations du médecin et des infirmières, le dîner est servi en salle à manger, dans les salons et dans les chambres.

Les repas sont servis aux horaires suivants :

petit déjeuner à partir de 7 h 45

déjeuner à partir de 12 h 00

collation est servie à partir de 15 h 30

dîner à partir de 18 h 45 et 18 h 30 pour le service en chambre.

 

  • Votre Chambre

 

La résidence dispose de 73 chambres individuelles, qui vous permettent de vivre à votre rythme.

Les chambres disposent d’une salle d’eau indépendante accessible aux personnes à mobilité réduite avec lavabo, douche, wc.

Vous conservez la liberté d’amener votre mobilier personnel dans la limite de l’espace de votre chambre et de votre sécurité.

Toutes les chambres sont équipées d’une prise d’antenne télévision et d’une prise téléphonique. Ainsi sur simple demande auprès du secrétariat, votre ligne personnelle peut-être transférée dans votre chambre à votre charge.

  • Votre Linge

L’entretien du linge est assuré par notre lingère. Le secrétariat vous remettra une liste du trousseau à fournir. Le marquage du linge est assuré par nos services service pour la somme forfaitaire de 55€ euros.

  • Votre Courrier

Votre courrier et vos journaux vous seront acheminés au cours de la journée.
Le préposé aux courriers passe chaque jour au secrétariat afin d’envoyer votre courrier.

 

  • Vos Visites & Sorties

Les sorties et les absences sont libres.

Par contre le personnel soignant doit être informé au préalable des absences au moment d’un repas ou pour une nuit.

Les résidents peuvent recevoir des visites tous les jours, de préférence à partir de 11 h 00 – 11 h 30 afin de ne pas perturber le fonctionnement du service.

L’ensemble de la résidence est sécurisé, l’ouverture des portes se fait par digicode.

 

  • L’Espace détente & Convivialité

Une salle à manger réservée aux familles, des salons à chaque étage sont à votre disposition pour vous permettre de passer un moment de détente et d’accueillir votre famille pour un déjeuner ou un goûter.

  • Le Coiffeur

La coiffeuse intervient toutes les semaines : le mardi. Le service est à la charge du résident

  • Le Culte

Un service religieux est assuré dans l’établissement tous les lundis matins. Mais vous pouvez solliciter la visite d’un représentant du culte de votre choix.

  • L’Animation

L’animation est au cœur de la Résidence Beausoleil.

La maison de retraite dispose d’une animatrice à temps plein. L’animation s’articule d’une part autour de loisirs de type collectifs, proposés quasiment tous les après-midi, jeux de cartes, sorties, activités manuelles, lotos, visites des écoles d’autre part  par un accompagnement individuel au travers de discussions, de promenades dans l’allée des tilleuls. Le soin relationnel de type individuel, consiste à accompagner le résident dans la réalisation d’un projet personnalisé. Chaque année, un repas des familles est organisé.

Notre accompagnement répond parfaitement aux attentes de la réglementation, la charte des personnes accueillies est en quelque sorte notre fil conducteur.