Pourquoi faire un don ?

Faire un don permet de soutenir des projets de la Résidence qui ne peuvent être financés par les tarifs (hébergement, dépendance et soins). Faire un don permet de réaliser un investissement ou des projets exceptionnels en vue d’améliorer le cadre de vie des résidents hébergés.

Afin de porter des projets innovants, d’améliorer rapidement la qualité de vie de nos aînés, le soutien des particuliers et des entreprises est essentiel.

Depuis le 14 juin 2018 la Résidence Saint Joseph est un organisme d’intérêt général, à but non lucratif, habilité à recevoir des dons et legs, conformément à la législation fiscale en vigueur.

Qui peut faire un don ?

Les particuliers et les entreprises.

Pour les particuliers :

  • Dons financiers : par chèque ou par virement bancaire auprès de l’Association de la maison de retraite de Chenillé-Changé, accompagné du formulaire disponible en téléchargement.

Il n’y a pas de petits dons : chaque don compte dans l’amélioration de l’accompagnement des résidents.

Pour les entreprises :

Pour les entreprises, il s’agit de mécénat qui peut prendre plusieurs formes :

  • Apports financiers : cotisations, subventions, apports en numéraires
  • Apports en nature (dont apports en technologie) : consistent à offrir gracieusement des biens ou services ou mettre à disposition de la Résidence le savoir – faire de l’entreprise
  • Mécénat de compétences : transfert gratuit de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général, en mettant à disposition des salariés volontaires durant leur temps de travail.

Les avantages fiscaux

Pour les particuliers : 66 % des sommes versées sont déductibles dans la limite de 20% du revenu imposable annuel. Par conséquent, si votre don est de 100€, il vous reviendra à 34€ après déduction fiscale. Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.

Pour les entreprises : Une entreprise mécène peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de son don pour son impôt sur les sociétés (IS), dans la limite d’un plafond de 0,5 % de son chiffre d’affaires. Si ce seuil est dépassé, l’entreprise peut reporter l’excédent pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices suivants ; le report reste valable même si son exercice est déficitaire. Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu (IR) bénéficient du même avantage fiscal. Par exemple, un don de 5 000  euros ne coûtera réellement que 2 000 euros à l’entreprise, après déduction fiscale.

Démarches

Imprimez et compléter le formulaire ci-joint et adressez-le, accompagné de votre règlement à :

Monsieur le Directeur de la Résidence Saint Joseph
Le bourg  Chenillé-Changé – 49220 CHENILLÉ-CHAMPTEUSSÉ

FORMULAIRE DONS

Quelques projets pouvant être financés grâce aux dons :

  • Équipements de la salle de restauration (décorations, mobilier)
  • Équipements (jardin thérapeutique, matériel)
  • Modifications architecturales de la maison de retraite

 

« On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. »

Abbé Pierre