Projet d’animation

LE PROJET D’ANIMATION

L’animation au sein de la Résidence est supervisée et assurée par une animatrice à temps plein et des bénévoles.

L’animation en groupe

Pour le Pôle Personnes Âgées

L’animatrice de la résidence propose aux résidents des activités variées : revue de presse, loto, gym douce, jeux de mots, chant, chorale avec Humanavox, peinture, belotte, bricolage, épluchage de légumes, atelier patisserie. Le personnel ou l’animatrice sollicite chaque jour les personnes âgées en fonction du programme établi et de leurs centres d’intérêts.

Pour le Pôle Handicap

Les résidents s’inscrivent le matin pour la journée via leurs photos. En effet, un système d’accroche a été installé sur chacune des portes des salles d’activités avec un espace comprenant le nombre de place disponible pour le créneau du matin et de l’après-midi.

Les sorties extérieures

Des sorties extérieures sont proposées aux résidents pour leur permettre d’entretenir des relations sociales. Les sorties sont proposées en fonction des habitudes de vie des résidents. Il est effectué des animations avec les EHPAD de l’association CMCN mais également des rencontres intergénerationnelles avec le centre de loisir, la crèche, des visites (zoo, ferme……), séjour à la mer………

L’animation individuelle

Pour le Pôle Personnes Âgées

Un agent d’accompagnement présent au sein de la résidence assure l’animation individualisée auprès des résidents, ainsi que le personnel soignant. Un temps de parole avec un résident, une manucure, un massage, les courses, sont assimilés à du temps d’animation auprès du résident qui en fait la demande.

Pour le Pôle Handicap

Un temps de parole avec un résident, une manucure, un effleurage, des courses sont assimilés à du temps d’animation personnalisé.

La planification à l’aide du calendrier personnalisé est souvent utilisée. Pour ce faire le référent offre du temps en relation duelle. Le calendrier est support au repérage dans le temps, à l’échange et à l’accompagnement individuel.

Nouvelles technologies

Une ouverture aux nouvelles technologies est mise en place par l’apprentissage de l’usage :

  • de tablettes numériques, pour jouer dessus (travail de la mémoire) ou encore communiquer via le logiciel Skype.
  • l’utilisation d’une « borne mélodique » qui permet l’écoute de musique et l’animation avec certains jeux présents dessus
  • l’utilisation d’une console Wii